Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dangereuses pérégrinations de l'esthète fou
6 juin 2010

VANDER, TOP, BLASQUIZ, GARBER : SONS-DOCUMENT 1973

Christian_VanderLe 15 avril 1973 vers 1 heure du matin, soit la nuit suivant l'enregistrement de Mekanïk Destruktïw Kommandöh, quatre acolytes de la Uniweria Zekt ce retrouvent dans une chambre du Manor en Angleterre et se laissent aller à une lugubre cérémonie.
Par la fenêtre entrouverte Christian Vander, Jannick Top, René Garber et Klaus Blasquiz entrevoient au travers de l'épaisse nuit britanique, un cimetière.
Il ne leur en faut pas beaucoup plus, très vite de sinistres hululement ce font entendre, c'est un appel. Cthulhu n'est pas loin, à moins que ce ne soit plutôt destiné au grand kreuhn kohrman, entité cosmique majeure du panthéon Kobaïen.
Un magnéto tourne, et utilisant le peu de matériel disponible sous la main, c'est une véritable transe incantatoire qui se développe, totalement improvisée.
Des chants, des litanies plaintives, des hurlements sauvages s'entremêlent dans un capharnaüm de percutions diverses.
Spontanée, sauvage, sacrificiel, cet enregistrement dépasse les limites des musiques dites improvisées. Loin de l'intellectualisation du free jazz, loin du bruitisme, de la musique concrête, loin de l'ambiant, nos quatre membres de Magma délivrent ici une musique échappant à toute classification, pour retourner à une expression primale, premiére.
Annihilant les millénaires nous séparant des origines de l'humanité, cette musique retourne à l'essence même de l'expression musicale. C'est le fruit d'une nécessite intérieure outrepassant la bienséance de nos cultures et civilisations castratrices.
Messe noire préhistorique, sacrifice nocturne mégalithique, sabbat archaïque venu du fond des ages, ce disque en est la bande sonore.

Groupe73_74_Pour une dégustation optimale, cette galette est à consommer de préférence :
- en pleine nuit, allongé dans l'herbe humide, à quelques distances d'un feu de forêt accidentel. (pour l'odeur de cendre)
- un met classique tel que le hérisson cuit à l'argile accompagné de brochette de peyolt fera l'affaire
- pour ceux voulant faire dévier l'expérience "transe mystique" vers la "bacchanale orgiaque", pensez arroser le tout d'un bourgogne premier prix, type "passe tout grain" .

Happy Meal !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les dangereuses pérégrinations de l'esthète fou
Publicité
Les dangereuses pérégrinations de l'esthète fou
Publicité